top of page

FR  |  EN

Démarche

 

Formée en arts visuels, en architecture et en aménagement urbain, je m’intéresse aux formes urbaines et architecturales, aux manières de vivre l’espace public ainsi qu’à l’identité propre de chaque lieu dans lequel j’interviens.


Mon processus créatif commence toujours par l’analyse approfondie du contexte d’intégration. Je décèle les particularités qui en font l’unicité pour ensuite m’en inspirer et concevoir une oeuvre intrinsèquement liée à son environnement. Par mes créations, je tente d’orienter le regard du spectateur ou de lui faire vivre l’espace différemment afin de mettre en valeur le lieu ainsi que certains détails de celui-ci.


Ma production prend forme par des oeuvres in situ jouant sur la frontière en l’art et le design de mobilier. En effet, j’aime produire des oeuvres qui participent à la fonctionnalité ainsi qu’à l’expérience des lieux publics en créant des surprises, des questionnements et des occasions d’échanges. Pour ce faire, je porte une attention particulière à bien comprendre l’usage du lieu afin de maximiser le potentiel d’appropriation de l’oeuvre. La fonction de banc, récurrente dans ma pratique, est bien souvent celle au travers laquelle j’invite les spectateurs à un contact plus intime avec mes créations. Cela occasionne également un déplacement du regard entre celui porté vers l’oeuvre et celui porté vers l’environnement une fois l’individu assis. J’explore également différentes opportunités fonctionnelles de l’espace public telles que l’éclairage, le jeu ou encore le passage.


Je joue ainsi avec la frontière entre l'art et le design de mobilier de manière à diversifier l'offre fonctionnelle ainsi que la façon dont les gens interagissent avec leur environnement. Je travaille à offrir plusieurs couches d’interprétations pour que les spectateurs ressentent rapidement la relation entre l’oeuvre et le contexte environnant, mais qu’ils puissent également mener leur réflexion plus loin. De telle sorte, mes oeuvres offrent de nouvelles formes, de nouvelles postures, mais également de nouvelles perceptions, et ce, dans l’objectif de contribuer à l’expérience que les gens ont des espaces publics qu’ils fréquentent.

Biographie

 

Camille Rajotte détient une maitrise en aménagement à l’Université de Montréal (2022). Elle détient également une maitrise en arts visuels (2016), un certificat en architecture (2016) et un baccalauréat en arts visuels et médiatiques (2013) de l'Université Laval. Au travers cette double formation, elle s'est spécialisée dans le domaine de l'art public, tant du point de vue théorique que pratique. Depuis 2017, elle est inscrite au fichier des artistes de la Politique d'intégration des arts à l'architecture. Au cours des dernières années, elle a participé à de nombreux concours d'art public et produit plusieurs oeuvres d'art public permanente et temporaires : Marseille, France (2012) ; Berlin, Germany (2014) ; Montreal,Qc (2015,2017) ; Barcelona, ​​Espagne (2016) ; St John, NB (2018) ; Ville-Marie, Qc (2021) ; Stoneham, Qc (2021) ; Québec, Qc (2023) ; Orillia, Qc (2023), Sainte-Julie, Qc (2024), Gatineau, Qc (2024), Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Sa démarche artistique s'est également concrétisée par des installations lors d'expositions individuelles : Québec, Qc (2024), Trois-Rivières, Qc (2020) ; Rimouski, Qc (2016) ; Quebec, Qc (2015)) et collectives (Quebec, Canada (2012) ; Montreal, Qc (2014) ; Portland OR, USA (2015) ; Barcelona, ​​Spain (2016)).

 

Dernière mise à jour : 11-2024

 

 

© Camille Rajotte

bottom of page