CAMILLE RAJOTTE
art public et aménagement urbain
Plonge tes racines et touche le ciel, (en production)
École Pierre-Elliott-Trudeau, Gatineau
Le plant d'haricot pousse à vue d'oeil. À peine la graine germée, la tige se propulse vers le ciel, à la fois fragile et jeune, à la fois forte et déterminée à s'épanouir. Les racines plongent quant à elles profondément dans un terreau solide et nourricier. N'est-ce pas une analogie des plus naturelles avec nos enfants qui grandissent et explorent avec vigueur? Ainsi qu'avec l'école qui offre un socle indispensable auquel ils peuvent s'ancrer? C'est cette proximité symbolique que cette oeuvre exprime tout en introduisant de nombreux détails quant aux cycles de la vie, aux besoins des végétaux et aux échanges écosystèmiques
C'est la rivière qui me l'a raconté, (en production)
Place de l'église, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Cette oeuvre représente la permanence de la rivière Jacques-Cartier dans un paysage humain et social qui a évolué. L’oeuvre donne ainsi la parole à la rivière, comme à une grand-mère qui nous invite à s’assoir pour nous raconter son vécu.
Au courant des saules, 2023
Parc du Petit Bois, Québec
Cette œuvre signale l’entrée du Parc du Petit Bois tout en exprimant l’identité du quartier. Ses formes évoquent les méandres de la rivière et les feuilles de saule, deux éléments emblématiques du secteur. Sur le plan conceptuel, elle représente le dynamisme, l’accueil et le multiculturalisme.
Cette œuvre a été conçue dans le cadre d’une médiation culturelle auprès de citoyens du quartier Duberger-Les Saules. Les huit participantes ont pris part à toutes les étapes de conception, allant de la visite initiale du lieu, à la réflexion conceptuelle et à la fabrication de la maquette.
Endorphin, 2023
Recreation Center, Orillia (ON)
Inspirée par l'« hormone du bonheur », cette oeuvre invite le public à réfléchir aux plaisirs de l'interaction sociale. Rappelant la formule moléculaire de l'endorphine, les mains se joignent pour donner des encouragements, célébrer des victoires, rallier une équipe, féliciter ou compatir avec les autres - les nombreux moments brefs mais poignants où nous nous connectons avec les membres de notre communauté.
À travers les bois, 2021
Hopital Ville-Marie, Ville-Marie
L’oeuvre À travers les bois est formée de différentes composantes qui ensemble, s’unissent pour créer l’image d’une raquette pour la neige. Cette anamorphose permet ainsi une appréciation différente de l’oeuvre selon le positionnement du spectateur, à l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment. À l’extérieur, alors que les usagers s’approchent du bâtiment, différents éléments sont déployés et forme une placette à échelle humaine. Il est alors possible de s’asseoir ou de se promener entre ces éléments afin d’apprécier les quatre tableaux. Ces derniers sont perforés de motifs organiques référant à des particularités naturelles de la région, c’est-à-dire la feuille de bouleau, les vagues et les branches de cèdre. Une fois à l’intérieur, l’usager pourra contempler l’oeuvre dans son ensemble et y voir s’assembler l’image de la raquette. Il verra également le cordage apparaitre au travers les motifs en transparence.